La Voie Sacrée Ferroviaire.

En Meuse, à Bar-le-Duc, tout au bout du chemin du Varinot un espace ferroviaire s'est installé. En entrant sur le site on remarque immédiatement une voie ferrée qui se dirige vers la forêt pour s'y perdre. Un peu plus loin, au centre, une rame immobile. Composée de wagons et de voitures d'une autre époque, elle semble attendre la locomotive qui viendra la chercher. Celle-ci , juste à côté sous son hangar, attend sereinement le moment d'exhiber sa force. Et ces journées du patrimoine seront l'occasion pour la Suzanne de montrer sa vigueur retrouvée.

Pour quelques instants de retour sur le passé venez visiter cet espace, vous y rencontrerez des personnages des années 1900-1920, ils évoqueront devant vous ce début de siècle où la société s'élance vers la modernité pour tous mais aussi la tragédie.

Des conférenciers vous raconteront alors l'histoire du réseau ferré meusien et de la Suzanne, ils vous diront les convulsions de ce passé qui associe le peuple, les aventuriers et les guerriers sur ce bout de terre Lorraine.

Programme et Horaires

Saynètes et conférence sur le thème ; l'arrière-front français et les transports ferroviaires

  • Samedi 15 septembre : 14h00, 16h00

  • Dimanche 16 septembre : 10h00, 14h00, 16h00.

L'entrée est gratuite. Sur place : boutique de souvenirs et rafraîchissements.