Aidez nous

montage photo de la Suzanne 1891-1981-2009

La souscription

Tous les partenaires institutionnels ont confirmé leur intérêt pour ce chemin de fer aux multiples facettes et ont adhéré financièrement au projet dont la mise en œuvre se déroule en deux phases.

La première phase, consistant essentiellement en la pose des rails sur 4 km 200, est placée sous la maîtrise d'ouvrage du CFHVS, tandis que la deuxième, assurant la construction du bâtiment technique, de la billetterie, des parkings et de la voierie, hormis la transformation du matériel roulant confié au CFHVS, est placée sous la responsabilité de la Communauté d'Agglomération Meuse-Grand-Sud.

La mise en place de la voie et le ballastage seront terminés en 2016.

Dons

L'association La Suzanne, en son temps, relayée depuis fin 2009 par le CFHVS, n'a pas ménagé sa peine. Elle a lancé une souscription pour l'aider à réunir sa participation financière au plan de financement, à hauteur de 15 à 20 %.

Le challenge consistait à faire parrainer les 4200 mètres de la voie par des dons individuels. Le prix du mètre de voie à la souscription avait été évalué à 17 € déductibles à hauteur de 66% des impôts sur le revenu. Au final, ce sont plus de 4500 mètres qui ont été acquis par des parrains et marraines répartis dans toute la France.

Cette somme nous a permis de lancer les travaux préparatoires à la pose de la voie ( mise en forme de la plateforme en particulier).

Dons en nature

Le CFHVS a acquis, grâce à l'intervention de nos partenaires, Messieurs Gérard Longuet, sénateur et Bertrand Pancher député de la Meuse, les rails, traverses, et éclisses auprès du Ministère de la Défense. Le ballast, quant à lui, (4000 tonnes environ) a été fourni par Réseau Ferré de France.

Pourquoi un nouvel appel aux dons.

Le vaste bâtiment destiné à abriter le matériel roulant et la billetterie, construits sous l'égide de la Comagglo de Bar-le-Duc, devront être équipés par nos soins. Par contre, la restauration d'un locotracteur récemment acquis, la réalisation de trois baladeuses et la construction des quais sont placés sous la responsabilité du CFHVS... C'est pourquoi, nous sollicitons à nouveau les dons de généreux donateurs pour un cofinancement avec les partenaires publics. Les mêmes avantages fiscaux sont consentis aux donateurs (délivrance d'une attestation fiscale permettant d'obtenir une réduction d'impôts égale à 66 % des dons).

Comment souscrire :

Pour souscrire, imprimez et remplissez ce document PDF.