Le Matériel Roulant

Notre matériel roulant

Le CFHVS possède déjà une rame historique qui prendra une part des animations de nos activités.

Tout ce que vous verrez sur cette page a été restauré ou construit par le chantier La Suzanne !

Exception faite du locotracteur "Claude" en cours de restauration.

La voiture meusienne

On a retrouvé les plans de l'époque des voitures meusiennes, la forme atypique bombée a été voulue par Charles Varinot afin que son petit chemin de fer en voie métrique ressemble à un grand et aux diligences de l'époque.

Pendant la premiere guerre mondiale, ces voitures ont été utilisées pour transporter le personnel médical.

type voiture : 1er et 2e classe

essieux simples

origine : wagon du blanc argent

date de restauration : 2014

longueur : 5m62

hauteur : 3m

tare : 6t5

passagers : 24 ( 6 en 1er, 16 en 2e)

Le wagon sanitaire

Au début de la première guerre mondiale, la voie sacrée n'existait pas encore, seul le reseau ferré meusien était en mesure de ravitailler Verdun !

Les wagons à l'aller étaient chargés soit en nourriture (conserve, boeuf vivant ...) soit en munitions, soit en matériel divers. Le retour se faisait avec des blessés graves.

Essieux simples

origine : blanc argent ( 1904)

restauration : XXXX

longueur : 5M90

hauteur : 3M

tare : 5t550

le wagon-tombereau

Retrouvé en même temps que la locomotive Suzanne, il fut le premier à etre restauré !

Appartenant à l'époque à la compagnie meusienne, il est aussi classé monument historique (le petit toit est là pour le protéger !) .

essieux simples

origine : compagnie meusienne 1892

restauration : 1993

longueur : 4M58

hauteur : 1M90

Voiture-salon (en construction)

En général les présidents des chemins de fer locaux avaient une voiture-salon qui leur servait de bureau mobile .

Il était habituel de la prêter lors de la venue du Président de la République.

D'où son nom; la voiture-salon Raymond Poincaré !

Essieux simples

origine chemin de fer du Jura

restauration 2015

Longueur 7M20

hauteur 3M10

Tous les élements ci-dessus sont visibles au siège de

l' association

Le locotracteur "Claude"

il est pour le moment en phase de restauration par des bénévoles du CFHVS